Des familles modestes propriétaires dans Paris d'ici 2022

Acheter un appartement à moitié prix dans Paris sera possible pour les classes moyennes dans deux ans. La ville met en place un nouveau dispositif : la dissociation du foncier et du bâti. 

1000 logements sur 5 sites

A l'heure où le prix moyen du mètre carré a franchi la barre des 10 000 euros dans la capitale, acheter un logement à 5000 euros du mètre carré parait impensable. Et pourtant, cela devrait devenir une réalité dans les années à venir. En effet, la ville de Paris veut créer 1000 logements à prix accessibles grâce à la mise en place d'un nouveau dispositif : la séparation du foncier et du bâti. Cinq quartiers de la capitale ont été sélectionnés : les 13e, 14e,18e, 19e et 20e arrondissements. La livraison des 500 premiers appartements est prévue pour 2022.

Le nouveau bail réel solidaire 

Rendu possible par la loi Alur de 2014, ce dispositif existe déjà dans le Val-de-Marne et en Ille-et-Vilaine pa exemple. En dissociant le foncier du bâti, les coûts des logements sont allégés, ce qui permet aux revenus modestes d'accéder à la propriété dans des zones où les prix flambent. Le principe est simple : le futur acheteur ne sera propriétaire que des murs pour une durée de 99 ans. Il pourra transmettre son bien à ses héritiers si ceux-ci remplissent les critères, pour 99 nouvelles années. Quant au terrain, il restera la propriété de l'OFS (Office Foncier Solidaire), ce qui permet d'éviter la spéculation. 

Des logements réservés à la classe moyenne

Seule condition pour bénéficier de ces logements : faire partie de la classe moyenne. En clair, cela concernerait une famille, avec au moins un ou deux enfants, vivant ou travaillant dans la capitale et dont les revenus ne dépasseraient pas 4500 euros net par mois pour une famille avec un enfant et 5000 euros pour une famille avec deux enfants.

Acheter un appartement à moitié prix dans Paris sera possible pour les classes moyennes dans deux ans. La ville met en place un nouveau dispositif : la dissociation du foncier et du bâti. 
Acheter un appartement à moitié prix dans Paris sera possible pour les classes moyennes dans deux ans. La ville met en place un nouveau dispositif : la dissociation du foncier et du bâti.  (France3 Paris Ile-de-France)