Vague de chaleur : dans les passoires thermiques, les températures deviennent étouffantes

Publié Mis à jour
Vague de chaleur : dans les passoires thermiques, les températures deviennent étouffantes
France 2
Article rédigé par
I. Delion, R. Moquillon, O. Combe, T. Breton, F. Reboul - France 2
France Télévisions

La chaleur s'installe sur tout le pays, mardi 14 juin. Dans certains appartements, les températures peuvent être insupportables. En effet, les passoires thermiques qui ne gardent pas la chaleur ne gardent pas non plus la fraîcheur.  

Par grande chaleur, Anne-Flore Gaspard vit un cauchemar lorsqu'elle monte dans la chambre de son fils, dans sa maison située à Mérignac (Gironde). La température est aussi étouffante dedans que dehors. "Tous stores fermés depuis ce matin, après avoir aéré, sachant qu'à 8h il faisait déjà plus de 20 degrés (...), il fait déjà un peu plus de 30 degrés", déplore Anne-Flore Gaspard. Sa maison des années 40 est très mal isolée. Son petit garçon doit donc dormir dans le salon.    

Des programmes de rénovation énergétique lancés   

Cinq à sept millions de logements en France sont considérés comme des passoires thermiques. Ces dernières sont des glacières en hiver, et des fours en été. D'où l'intérêt des programmes de rénovation énergétique. Lancés pour économiser le chauffage, ils promettent le confort l'été. Certains immeubles sont par exemple isolés avec de la laine de roche. Toutefois, le polystyrène, moins cher d'environ 20%, est souvent préféré par les particuliers. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.