Logement : le prix des loyers à la baisse

En France, les prix des loyers sont à la baisse pour la première fois depuis dix ans. Un phénomène qui peut être constaté à Rennes, à Villeurbanne, à Grenoble, à Marseille ou encore au Havre, qui enregistre une baisse de près de 4%.

FRANCE 3

Dans la ville du Havre fleurissent un peu partout ces panneaux : "À louer". Dans un contexte de pouvoir d'achat en berne, pas le choix pour les propriétaires qui veulent louer leurs biens : il faut baisser les prix. Moins 4% ici au Havre, en un an. Cet agent immobilier nous fait visiter un cas typique. Ce deux-pièces de 51m² en parfait état est sur le marché depuis trois mois, impossible à louer à son prix initial de 500 euros mensuels.

Des taux bas qui incitent à acheter plutôt que louer

Autre explication à cette baisse des loyers pour ces experts : des taux bas qui permettent d'acheter un appartement plutôt que de le louer. "Pour une même mensualité, les locataires peuvent acheter parfois des produits sensiblement similaires à ceux qu'ils pourraient avoir en location", explique Yann Sayaret, agent immobilier. "Donc ils ont un effort financier qui est relativement faible". Pour redevenir attractifs, dans cette agence, les prix des locations ont chuté de 10% en trois ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
a louer
a louer (FRANCE 3)