Logement : la Fédération des promoteurs immobiliers alerte sur une "crise durable" du secteur
"Aucune perspective d'amélioration". Le bilan du premier trimestre 2023 de l'Observatoire de l'immobilier neuf est pessimiste. L'outil statistique de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) publie jeudi 25 mai ses derniers chiffres. Pour les professionnels du secteur, le marché du logement neuf s'enfonce dans une impasse. En cause : une crise de l'offre et de la demande.
Au premier trimestre 2023, les mises en vente de logements collectifs neufs chutent de près d'un quart par rapport à la fin d'année 2022, alors que les besoins des Français sont criants. La FPI évalue le besoin de logements à 450 000 constructions nouvelles par an. Les prix de vente poursuivent quant à eux leur hausse dans les métropoles régionales.
En attente d'une réponse du gouvernement
La Fédération des promoteurs immobiliers explique cette crise par une hausse des coûts de construction, "une offre moindre", mais surtout par des réglementations trop strictes et "des décisions technocratiques qui bloquent l'acte d'achat". Signataire d'une lettre ouverte à Emmanuel Macron au début de mois, l'organisation s'impatiente.
L'organisation appelle à des mesures d'urgence d'application immédiate, pour éviter une crise durable, qui risque de se muter en crise économique, sociale et sociétale. Les propositions issues du CNR logement, organisé dans le cadre du Conseil national de la refondation à partir du 28 novembre 2022, sont attendues le 5 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.