Immobilier : Saint-Jean-Cap-Ferrat, ville la plus chère de France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Immobilier : Saint-Jean-Cap-Ferrat, ville la plus chère de France
FRANCE 2
Article rédigé par
D.Brignard, R.Chapelard, H.Ayroulet - France 2
France Télévisions

Paris n'est plus la ville la plus chère de France. C'est Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes) qui vient de lui ravir la première place en 2021. Quels sont les phénomènes qui pourraient expliquer l'augmentation des prix dans les villes "moyennes" ? 

À Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), dans le sud de la France, le prix moyen du mètre carré est de 14.000 euros. Des vedettes du cinéma et des chanteurs qui habitent dans cette presqu'île au bord de la Méditerranée viennent y passer l'été dans de somptueuses villas et font flamber les prix de l'immobilier. En plein cœur du village, une villa vient par exemple d'être mis à prix à 30 millions d'euros, ce qui explique que Saint-Jean-Cap-Ferrat vient d'être élue la ville la plus chère de France.

Un sentiment d'exclusion pour certains habitants

Depuis le début de la crise sanitaire, les habitants des grandes métropoles sont venus en nombre faire construire de luxueuses demeures. C'est un autre facteur qui explique la flambée des prix. Les habitants de longue date de ce petit village ne voient pas forcément tout cela d'un bon œil. "J'habite ici depuis 20 ans et toutes les habitations deviennent inaccessibles. Je m'inquiète même, parce que les gens les plus riches commencent à tout racheter", témoigne Dimitri Carrano, préparateur en pharmacie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.