Immobilier : les taux de crédit continuent de baisser

Les taux sont aujourd'hui en dessous de l'inflation pour le 16e mois consécutif. La journaliste Dorothée Lachaud fait le point sur les raisons de cette baisse.

FRANCE 3

Les taux des crédits immobiliers continuent de baisser. "Au troisième trimestre, le taux moyen des prêts immobiliers est tombé à 1,19 % contre 1,29 % au deuxième trimestre. Ce sont des taux qui restent inférieurs au rythme de l'inflation pour le 16e mois consécutif", explique la journaliste Dorothée Lachaud, sur le plateau du 12/13. Une situation qui n'était pas arrivée depuis la Libération. "On a même enregistré des taux records de 0,35 % sur 12 ans", précise encore la journaliste. Mais si les prêts sont plus intéressants, ils sont aussi "remboursés sur des durées plus longues. Au troisième trimestre 2019, la durée des prêts accordés était de 229 mois en moyenne, un peu plus de 19 ans".

Des conditions plus souples

Cette baisse est la "conséquence de la politique de la Banque centrale européenne. Aujourd'hui, l'argent est presque gratuit pour les banques et il est plus facile pour elles de prêter aux particuliers ou aux entreprises". En revanche, elles doivent "multiplier les crédits". C'est pour cela qu'elles ont "largement baissé leurs exigences sur l'apport personnel qui était demandé".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prix du mètre carré a été atteint le seuil des 10 000 euros à Paris
Le prix du mètre carré a été atteint le seuil des 10 000 euros à Paris (PATRICK KOVARIK / AFP)