Immobilier : les taux d'emprunt commencent-ils enfin à diminuer ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Immobilier : les taux d'emprunt commencent-ils enfin à diminuer ?
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, E. Stervinou, A. Tribouart, E. Martin, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Après avoir atteint 4,45% en novembre dernier, les taux d'emprunt pour des biens immobiliers se réduisent et sont aujourd'hui à 4,05%. Une bonne nouvelle pour les ménages, qui peuvent économiser des dizaines de milliers d'euros.

Pour acheter une maison ou un appartement, il est souvent nécessaire de passer par une banque. Mais les taux pour un prêt étaient très élevés fin 2023. Cette année, la situation pourrait s'améliorer. Un courtier qui accompagne son client depuis plusieurs mois vient de lui annoncer une bonne nouvelle : il bénéficiera d'un taux à 3,8% sur 25 ans. Un chiffre inespéré pour John Rosenthal, 27 ans, qui avait mis son projet immobilier en suspens faute de financements.

Les banques peuvent se financer plus facilement

"J'ai déjà eu des propositions de crédit à plus de 5% de certaines banques. Là, ça a complètement chuté depuis quelques semaines, donc c'est un super moment pour entrer sur le marché immobilier", estime-t-il. Avec cet emprunt à 3,8% plutôt que 5%, il économisera près de 40 000 euros. La baisse des taux renforce la compétition entre banques pour attirer de nouveaux clients. Les taux d'emprunt avaient grimpé à 4,45% en novembre dernier. Ils sont aujourd'hui à 4,05%. Les banques elles-mêmes peuvent emprunter plus facilement, ce qui se répercute sur le crédit des ménages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.