Immobilier : le prêt à taux zéro bientôt supprimé ?

Un rapport public recommande au gouvernement de supprimer le prêt à taux zéro. Un dispositif considéré comme dépassé et inefficace. 

France 2

Le prêt à taux zéro bientôt supprimé par le gouvernement ? En juin, le gouvernement avait commandé à l’Inspection générale des finances (IGF) et au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) un rapport afin de déterminer si ce dispositif était toujours efficace. La réponse est négative. Son existence est remise en question. Le prêt à taux zéro ne serait plus très intéressant avec les taux très bas. De plus, il pousserait les bénéficiaires à s'installer dans les campagnes, avec de la bétonisation à la clé. Pour finir, le prêt à taux zéro a coûté plus d'1 milliard d'euros en 2017. Or, dans 85% des cas, les bénéficiaires auraient pu accéder à la propriété sans ce prêt. 

Une maison pour elle et ses 4 enfants 

Et pourtant, Aurélie Tébaldi, jeune maman, a prévu de faire construire une maison pour elle et ses 4 enfants. Le prêt à taux zéro représente un cinquième du montant de son acquisition. "On a pu concrétiser entièrement ce que nous voulions faire, ce qu'on avait envie. Une maison avec 5 chambres et avec une mensualité qui nous convenait", s'enthousiasme-t-elle. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un rapport public recommande au gouvernement de supprimer le prêt à taux zéro. Un dispositif considéré comme dépassé et inefficace. 
Un rapport public recommande au gouvernement de supprimer le prêt à taux zéro. Un dispositif considéré comme dépassé et inefficace.  (GARO / PHANIE / AFP)