Immobilier : le bail réel solidaire, une solution pour acheter moins cher

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Immobilier : le bail réel solidaire, une solution pour acheter moins cher
FRANCE 2
Article rédigé par
O.Lévesque, F.Vallet, L.Bignalet, A.Zouioueche, E.Do Nascimento, Y.Moine, S.Auvray, B.Auzet, C.de Chassey - France 2
France Télévisions

Le bail réel solidaire est une alternative au bail classique. Grâce à ce dispositif, l'achat peut être effectué de 25 à 40 % moins cher que le prix du marché.  

Virginie Thomas sera bientôt propriétaire d'un appartement parisien. Elle a été sélectionnée par la ville pour acheter un deux pièces, à 5 000 euros le mètre carré, soit deux fois moins cher que le prix du marché. Elle va bénéficier du bail réel solidaire, un mécanisme mis en place par l'État. Les habitants achètent les murs, et la municipalité est propriétaire du terrain, et perçoit un loyer. Virginie Thomas achètera donc son 47 mètres carrés 235 000 euros, auxquels s'ajouteront 117 euros de loyer mensuel, versés à la mairie. 

Endiguer la fuite des familles parisiennes

Pour ce projet, la ville a reçu près de 2 700 dossiers. Pour en bénéficier, il ne faut pas dépasser les plafonds de ressources encadrés par la loi et faire du logement sa résidence principale. Le but de l'opération est d'endiguer la fuite des familles parisiennes. "On n'est pas là pour répondre à une urgence sociale, puisqu'on est là pour sélectionner des futurs acquéreurs, qui vont devenir vraiment propriétaires et même co-propriétaire", explique Sidonie Copel, directrice adjointe de la foncière de la ville de Paris. L'immeuble sera livré en 2025. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix de l'immobilier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.