Immobilier : des taux de crédit très avantageux

La moyenne du taux de crédit immobilier en mai 2019 est de 1,29%. Un taux historiquement bas favorable à l'achat ou à la renégociation de son crédit.

FRANCE 3

Vincent Demailly a rendez-vous avec un agent immobilier. Il vient acheter une maison pour emménager avec sa compagne à Arras (Pas-de-Calais). Il n'a pas hésité longtemps avant de franchir le cap. Il souhaite profiter des taux bancaires extrêmement bas. "Les taux sont assez attractifs et on a essayé de déclencher notre achat sur cette période pour essayer de bénéficier de taux bancaires assez intéressants", explique l'acheteur.

Les jeunes accèdent plus facilement à la propriété

Pour un achat sur 20 ans à Arras, les taux bancaires peuvent descendre jusqu'à 1,2% contre 3,50% en 2013. À Arras, les maisons et les appartements à vendre ne restent pas longtemps sur le marché. Vincent Demailly a donc dû se décider très vite. "La vente s'est faite sur la première visite au prix demandé", précise l'agent immobilier Nicolas Lancel. Les taux bancaires profitent aussi aux jeunes. Un nouveau marché s'est ouvert. "Aujourd'hui, il vaut mieux acheter que louer. Beaucoup de jeunes qui rentrent dans la vie active et sont en CDI accèdent directement à la propriété au lieu de passer par la case location", constate Manuel de Saint Esteban, un courtier en crédit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les fraudes et les abus de certains professionnels de l\'immobilier sont dans le viseur de Cécile Duflot, ministre du Logement.
Les fraudes et les abus de certains professionnels de l'immobilier sont dans le viseur de Cécile Duflot, ministre du Logement. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)