Prêt à taux zéro : deux fois plus de ménages devraient être concernés
Ce lundi 9 novembre, le gouvernement a dévoilé les nouveautés du prêt à taux zéro. Un prêt mis en place pour aider les ménages les plus modestes à accéder à la propriété.
Profiter à deux fois plus de ménages, c'est l'objectif du nouveau prêt à taux zéro. Aujord'hui, il permettait de financer de 18 à 26% de l'achat d'un premier logement. Le financement pourra atteindre dorénavant 40%. Ensuite, il touchera plus de français avec un plafond de revenu plus élevé. Jusqu'à présent, pour pouvoir décrocher ce prêt, un couple avec deux enfants qui habitait par exemple à Paris devait gagner au maximum 72 000 euros par an, le plafond passe désormais à 74 000 euros. Pour un célibataire, il était de 36 000 euros, il atteint désormais 37 000 euros.
Aide aux jeunes ménages
Autre nouveauté, le prêt à taux zéro dans l'ancien est élargi dans toute la France. Jusqu'à présent, seulement 6 000 communes rurales pouvaient en profiter comme Venerque située à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. Thomas et sa compagne ont pu acheter une maison de 90 mètres carrés avec un grand jardin pour 135 000 euros. "La banque nous a accordé un prêt à taux zéro de 10 000 euros. Ce qui nous a vachement aidé car sans le prêt à taux zéro, ça ne passait pas auprès des banques", explique Thomas.
Ce nouveau prêt à taux zéro s'élargit aussi à l'ancien, à une condition : que les travaux réalisés soient au moins de 25%. Ce nouveau dispositif coûtera deux milliards d'euros par an, mais le gouvernement espèrent créer 50 000 emplois dans le secteur de la construction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.