Cet article date de plus de douze ans.

Paris. Les prix des logements anciens atteignent de nouveaux records

Mais ce record s'accompagne d'une chute des transactions, démontrant une inadaptation de l'offre et de la demande dans la capitale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le prix des logements anciens dans Paris ont atteint un nouveau record entre mai et juillet 2012 : 8 410 euros par mètre carré.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

IMMOBILIER - 8 410 euros par mètre carré en moyenne entre mai et juillet. Le prix des logements anciens dans la capitale a encore battu son record, a annoncé mardi 2 octobre la Chambre des notaires de Paris-Ile-de-France. Pour un appartement de quatre pièces, il faut désormais débourser près de 850 000 euros en moyenne et pas moins de 250 000 euros pour un studio de 30 m2.

Le précédent record, à 8 390 euros le mètre carré, datait de la période comprise entre septembre et novembre 2011. Il avait été égalé par la période entre février et avril 2012. "Il va y avoir un nouveau record à Paris", avait prévenu Thierry Delesalle, notaire à Paris, lors d'une conférence de presse le 13 septembre, soulignant que les indicateurs avancés pointaient une hausse des prix.

Une chute des transactions

Mais ce record s'accompagne d'une baisse importante des transactions, démontrant une inadaptation de l'offre et de la demande dans la capitale. Entre mai et juillet 2012, seulement 7 600 logements anciens, essentiellement des appartements, ont été vendus dans la capitale, soit une chute de 20% par rapport à la même période de l'an dernier. La situation est la même dans l'ensemble de l'Ile-de-France avec une baisse de 21% et 36 000 maisons et appartements anciens cédés pendant la même période.

Pour les notaires, se fondant sur les avant-contrats conclus au cours des derniers mois, les prochains prix officiels et définitifs publiés dans quelques semaines devraient permettre de battre à nouveau ce record, avec 8 580 euros par mètre carré en moyenne pour la période juillet-septembre. Toutefois, la période août/octobre devrait connaître une légère décrue, à 8 550 euros le mètre carré. "Au delà de ces variations, modestes au demeurant, c'est bien la stabilisation des prix qui domine", soulignent les notaires dans un communiqué. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.