Paris et proche banlieue : de nombreux risques d'effondrements existent

Le risque d'effondrement existe. À Paris, il concernerait 20% des habitants de la capitale et de sa petite couronne. 

FRANCE 2

Et si Paris, ou du moins un quartier, s'effondrait du jour au lendemain. Le scénario est digne d'un film hollywoodien et pourtant, le risque existe. 20% des habitants de la capitale et de sa petite couronne seraient concernés. Pendant des siècles, des générations d'ouvriers carriers ont taillé des blocs de pierre 20 mètres sous terre. La capitale et sa proche banlieue se sont bâties à la force de leurs poignets.  

Vigilance et travaux préventifs comme unique solution 

300 km de galeries sillonnent aujourd'hui le ventre de Paris. Des sous-sols qu'il faut surveiller avec une attention toute particulière, car le risque d'effondrement existe. Paris repose sur un gruyère. Exploration sauvage ou fuite d'eau des canalisations de la ville fragilisent la pierre. Chaque anomalie doit faire l'objet d'un rapport. Depuis 2006, les risques encourus sont obligatoirement mentionnés dans les actes d'achat ou de location. Face à cette menace invisible, reste la vigilance ou les travaux préventifs de comblements, à condition pour les particuliers d'en avoir les moyens financiers. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le risque d\'effondrement existe. À Paris, il concernerait 20% des habitants de la capitale et de sa petite couronne. 
Le risque d'effondrement existe. À Paris, il concernerait 20% des habitants de la capitale et de sa petite couronne.  (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)