Taxe d'habitation : le portrait-robot des propriétaires de résidences secondaires

Qui est concerné par le maintien potentiel de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ? La France compte près de 3,5 millions de résidences secondaires. Les précisions de Christelle Méral sur le plateau de France 2.

France 2

Le marché de la résidence secondaire est-il un marché en expansion ? "Le marché est en expansion pour plusieurs raisons, atteste Christelle Méral sur le plateau de France 2. D'abord, la baisse relative des prix, ensuite, la diminution des taux d'intérêt, comme pour les résidences principales, cela favorise les achats. Enfin, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à utiliser leur résidence secondaire comme un revenu de complément : 40% d'entre eux n'hésitent plus à louer régulièrement, ou bien de façon occasionnelle en passant par des agences, ou des sites internet."

"Plus de 50 ans"

Quel est le portrait-robot du propriétaire d'une résidence secondaire en France ? "Dans deux tiers des cas, il a plus de 50 ans, et à 56%, il a fait le choix d'une maison plutôt que d'un appartement, poursuit la journaliste. Cette maison est située sur la façade Atlantique, entre la Normandie et le Pays basque ; enfin, elle est située à plus de 200 kilomètres de chez lui". Des résidences qui sont parfois le fruit d'un héritage ; est-ce majoritaire en France ? "Non, les héritages ou les dons sont minoritaires, à 25%, précise la journaliste. Le plus souvent, il s'agit d'un achat, à 75%, qui est réalisé de façon récente : la moitié des propriétaires de résidences secondaires ont acquis leur bien depuis moins de dix ans".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement envisage de mettre en œuvre d\'ici 2020 la suppression totale de la taxe d\'habitation. 
Le gouvernement envisage de mettre en œuvre d'ici 2020 la suppression totale de la taxe d'habitation.  (MAXPPP)