Les 4 Vérités - Julien Denormandie annonce un renforcement des sanctions pour les loueurs et plateformes collaboratives

Le secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires est l'invité des 4 Vérités. L'occasion d'évoquer la situation météorologique que traverse la France mais aussi la volonté du gouvernement de sanctionner les plateformes de location collaboratives telles que Airbnb.

Voir la vidéo

Alors que la France est traversée par la vague de froid du "Moscou-Paris", le secrétaire d'État était l'invité, ce jeudi 1er mars, des 4 Vérités. 56 départements étaient placés en vigilance orange, de quoi pousser le secrétaire d'État à "appeler à la plus grande prudence". Des intempéries qui affectent plus particulièrement les sans-abris, et pour lequel le plan "Grand froid" est activé dans près de 72 départements. Ce dispositif permet d'ouvrir 150 000 places d'hébergements d'urgence sur toute la France, pour accueillir les plus démunis. "Depuis jeudi dernier, avec les très basses températures, plus de 1000 places ont été ouvertes en Île-de-France."

"Ce n'est pas la loi de la jungle"

D'ici quelques semaines, le gouvernement devrait présenter un projet de loi sur le logement. Une occasion de taper du poing sur la table. "Les plateformes de location collaboratives, c'est quelque chose de bien car ça permet à chacun de gagner en pouvoir d'achat ou de visiter des villes à moindre coût", explique Julien Denormandie. Avant d'ajouter : "Mais, il y a des règles, ce n'est pas la loi de la jungle", martèle-t-il. S'il annonce que les plateformes doivent faire leur possible pour se mettre en règle, il explique qu'il y aura un "renforcement des sanctions financières" pour les loueurs, mais aussi les plateformes, lorsqu'ils proposent des annonces illégales.

"Ce sont des sanctions financières et qui visent in fine à faire respecter les règles", ajoute Julien Denormandie. Elles seraient de l'ordre de plusieurs milliers d'euros et "renforcés quand ces règles ne sont pas respectées."

Le secrétaire d\'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires Julien Denormandie dans les \"4 Vérités\", sur France 2, le 1er mars 2018.
Le secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires Julien Denormandie dans les "4 Vérités", sur France 2, le 1er mars 2018. (FRANCE 2)