Logement : les Français amateurs de grandes surfaces ?

Dans combien de mètres carrés vivez-vous ? Votre appartement est-il plutôt grand ou petit ? La taille de notre habitant évolue et varie d'une région à l'autre. Les précisions de la journaliste Margaux Subra-Gomez sur le plateau de France 2.

France 2

La taille de nos habitations évolue avec le temps et selon les régions. "La surface moyenne des logements français est de 91 m2, un chiffre stable depuis vingt ans. Mais attention, il y a des disparités : la taille des maisons a légèrement augmenté, celle des appartements, en revanche, a plutôt reculé, avec 63 m2 en moyenne aujourd'hui. Autre disparité : les locataires vivent dans des logements plus petits que les propriétaires. On n'est pas tous logés à la même enseigne, les habitants des grandes villes occupent généralement des espaces plus réduits", indique la journaliste Margaux Subra-Gomez sur le plateau du 13 Heures.

Des mini-appartements loués illégalement

Où se situe la France par rapport à ses voisins européens ? "Les Français sont dans la moyenne européenne en matière de surface de logement. Ce sont les Pays-Bas qui ont les plus grandes surfaces à vivre, 119 m2 en moyenne. En revanche, les Britanniques sont en bas du classement, avec une superficie moyenne de 76 m2", ajoute-t-elle. "Avec le prix des loyers qui flambent dans les grandes villes, à Barcelone (Espagne), on trouve des 'appartements-ruche' : 5 m2 loués 200 euros, c'est illégal. À Hong Kong, encore plus petit : un appartement capsule de 2 m2 loué 350 euros. Pourtant, face à la pénurie de logements, des solutions positives existent. Une société nantaise construit des maisons avec des containers maritimes. L'une de ces maisons peut être assemblée en trois semaines seulement", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prix du mètre carré a été atteint le seuil des 10 000 euros à Paris
Le prix du mètre carré a été atteint le seuil des 10 000 euros à Paris (PATRICK KOVARIK / AFP)