Logement : le nouveau prêt à taux zéro détaillé

Le gouvernement a dévoilé les mesures censées simplifier et élargir le prêt à taux zéro : un relèvement du plafond de revenus pour les bénéficiaires et une hausse du montant alloué.

France 3

C'est grâce au prêt à taux zéro que ce couple a pu devenir propriétaire il y a quelques années. Une maison de 135 000 euros avec jardin dans la région toulousaine. "La banque nous a accordé un prêt à taux zéro de 10 000 euros. Ce qui nous a vachement aidés pour le financement car sans le prêt à taux zéro, ça ne passait pas auprès des banques", explique Thomas.

50 000 emplois créés ?

Le gouvernement a annoncé lundi  9 novembre de nouvelles mesures pour faciliter l'achat d'un premier logement. Le coup de pouce devrait bénéficier à 120 000 ménages en 2016. A partir de janvier, les plafonds de revenus, pour en bénéficier, devraient être relevés à 74 000 euros pour un couple avec deux enfants en région parisienne et à 24 000 euros pour un célibataire ailleurs en France. La part maximum du prêt à taux zéro dans l'emprunt global passe de 18 % à 40 % du total. Le gouvernement a aussi étendu le prêt à taux zéro sur le logement ancien à condition que des travaux de rénovation reviennent à au moins 25 % du coût total de l'opération. Cette mesure pourrait créer 50 000 emplois dans le bâtiment.

Le JT
Les autres sujets du JT