Cet article date de plus d'un an.

Logement : la fin de la trêve hivernale marque le début des expulsions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Logement : avec la fin de la trêve hivernale, des expulsions
Article rédigé par France 3 - T. Watine, Y. Le Gall, M. Movsissian, A.-S. Sfez
France Télévisions
Samedi 1er avril marque la fin de la trêve hivernale. Les associations redoutent déjà l’expulsion de milliers de familles, qui avec l’inflation, n’arrivent plus à payer leur loyer.

Pour un jeune retraité, la fin de la trêve hivernale est une source d’angoisse. Choc émotionnel, dépression, perte de travail, un parisien n’arrive plus à payer son loyer depuis des années. Le propriétaire est décédé, ses héritiers ont lancé une procédure d’expulsion. Il a été reconnu bénéficiaire loi Dalo, c’est-à-dire que l’État doit lui proposer un logement. Mais dans l’urgence, il s’agit souvent de quelques nuitées à l’hôtel. Les personnes expulsées se retrouvent donc à nouveau sans solution.

De nouvelles familles fragilisées

Ce public ne cesse d’augmenter. La Fondation Abbé Pierre redoute une hausse du nombre d’expulsions, à cause de l’inflation et de la crise sanitaire qui a fragilisé de nouvelles familles. L’État ne communique plus le nombre d’expulsions par département. Mais avant 2020, 6 000 à 7 000 ménages étaient expulsés de leur logement en Île-de-France chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.