Les loyers baissent dans 80% des grandes villes de France
Selon une étude, les prix des loyers sont à la baisse dans la plupart des grandes villes françaises. France 3 fait le point.
Un trois-pièces lumineux de 52m2 dans un quartier populaire de Paris. Il passe de 1280 par mois charges comprises à 1100 euros, soit une économie de 180 euros. Une situation qui se généralise.
"Nous avons dû baisser le loyer de 8% afin de revenir à des prix cohérents. C'est quelque chose que l'on observe dans l'ensemble des relocations qu'on a actuellement", explique un agent immobilier au micro de France 3. À Paris, les loyers baissent de 3,6% par rapport à l'année dernière. Tout comme dans 14 régions, notamment en Haute-Normandie de -5,6%.
"Une bonne nouvelle pour les propriétaires"
"C'est aussi une bonne nouvelle pour les propriétaires. Quand les loyers sont trop élevés, on observe un phénomène croissant d'impayés ou de retards de paiement", ajoute Henry Buzy-Cazaux, président de l'institut des services immobiliers.
Cette baisse devrait se poursuivre. Du coup, pour la première fois depuis le début de la crise, les locataires se mettent à déménager.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.