Le meilleur des pires annonces immobilières

Elles sont repérées dans des agences puis circulent sur internet. FTVi a sélectionné les propositions d'achat ou de location les plus indécentes. 

Photo des toilettes-salle de douche d\'un studio de 9 m2 loué 450 euros à Paris, dans une annonce postée sur le site Le Bon coin le 27 novembre 2011.
Photo des toilettes-salle de douche d'un studio de 9 m2 loué 450 euros à Paris, dans une annonce postée sur le site Le Bon coin le 27 novembre 2011. (FTVi)

L'immobilier à Paris ne connaît pas la crise. Au contraire, la pierre constitue plus que jamais une valeur refuge en ces temps de récession annoncée. Même si les transactions devraient ralentir en 2012, le prix du mètre carré se porte très bien dans la capitale, voire même dans la région parisienne. Les surfaces des "logements", elles, rapetissent, comme le prouvent les annonces repérées ces derniers jours sur internet et qui donnent le vertige. Suivez le guide. 

• 45 000 euros pour un studio de 3,16 m2 dans le 10e arrondissement

Cette annonce de Century 21 a été débusquée par un journaliste de La Croix, Mathieu Castagnet, qui l'a postée sur Twitter mercredi 30 novembre. "En rajoutant celui-là [un studio de 3,89 m2 à 45 000 euros dans le même immeuble], on peut faire un beau duplex de plus de 7m2 pour même pas 100 000 euros !", ironise-t-il.

L'agence immobilière lui répond aussitôt sur le réseau social : "C’est surprenant, mais petites surfaces très recherchées par les parisiens (s'agrandir, stocker,...)".  Elle s'est ensuite excusée pour la formulation de l'annonce, qui évoque un "pied-à-terre idéal" à Paris, alors que selon la loi, un logement décent ne doit pas faire moins de 9 m2.

Annonce de l\'agence immobilière Century 21 postée sur Twitter le 30 novembre 2011. 
Annonce de l'agence immobilière Century 21 postée sur Twitter le 30 novembre 2011.  (FTVi)

• 85 000 euros pour une studette à Meudon (Hauts-de-Seine) avec WC coulissants  

L'annonce, postée sur Le Bon Coin le 28 novembre, a été repérée par le site LOLannonces.fr. La studette en question fait 12 m2 et propose un système innovant pour gagner de la place : une kitchenette avec toilettes intégrées. Les WC, coulissants, se situent dans un placard sous l'évier. Très hygiénique. Dans cette autre annonce vue le 27 novembre sur Le Bon Coin (voir la photo en tête de l'article), le siège des toilettes se trouve dans la douche. Plus banal.

Annonce immobilière postée sur le site Le Bon Coin, le 28 novembre 2011. 
Annonce immobilière postée sur le site Le Bon Coin, le 28 novembre 2011.  (FTVi)

• 60 000 euros pour un appartement de 7m2 dans le 13e arrondissement

Le propriétaire conseille d'en faire un bureau. Et ne précise pas que des travaux de "rafraîchissement" sont nécessaires. Les photos suffisent pour s'en rendre compte. L'annonce a été répertoriée, avec d'autres, par le blog Se loger à Paris créé en septembre, supprimé depuis et qui répertoriait les annonces immobilières "les plus absurdes" de la capitale.

Annonce immobilière repérée par le blog Se Loger à Paris créé en septembre 2011 et reprise depuis par plusieurs sites.
Annonce immobilière repérée par le blog Se Loger à Paris créé en septembre 2011 et reprise depuis par plusieurs sites. (FTVi)

• 3 000 euros par mois pour un studio de 18 m2 dans le 16e arrondissement 

Les locations aussi peuvent s'avérer très onéreuses. Ainsi, ce studio de 18 m2 rue Yvon-Villarceau (16e) proposé sur le site Seloger.com à 3 000 euros par mois et signalé par le site Tuxboard.com. La "jouissance privative du jardin" et le quartier expliquent sans doute ce prix prohibitif.