Cet article date de plus de sept ans.

Le loyer moyen atteint 611 euros par mois en France

Selon l'observatoire LocService, c'est le montant moyen d'une location, charges comprises, en 2013.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le loyer moyen a augmenté de 1,6% en un an, selon l'observatoire de la société LocService, publié le 14 janvier 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

611 euros par mois : c'est, en moyenne, ce que débourse un locataire en France pour l'année 2013, selon LocService.fr, site de location entre particuliers. L'observatoire de la société a travaillé sur la base de 53 000 logements qui ont changé d'occupant (hors reconduction de baux). Résultat : un loyer moyen de 611 euros charges comprises pour 48 m2, soit 12,72 euros le mètre carré, rapporte le quotidien économique Les Echos mardi 14 janvier. Cela représente une hausse de 1,6 % sur un an.

La société fait aussi une distinction entre les logements vides et les meublés. Les premiers se louent à environ 11,20 euros le mètre carré, les seconds à 17,61 euros. Soit une différence de 57%, charges comprises, "énorme et qui s'explique par la segmentation de ces deux marchés", indique la société.

Les loyers des petites surfaces en forte hausse

Le baromètre s'attarde sur les loyers en fonction de la surface des logements. "40% des logements ayant changé de locataires en 2013 sont des petites surfaces", indique-t-il, selon Les Echos. C'est pour ce type de biens (dont la surface moyenne est de 23 m2) que les prix ont le plus augmenté : +2,72% pour un loyer moyen de 453 euros. Les tarifs ont même augmenté de près de 3%, à 26,18 euros le m2 en moyenne pour les chambres. "Se loger dans une chambre, un studio ou un petit appartement T1 coûte globalement 20% de plus si le logement est meublé", précise le baromètre.

Enfin, LocService constate de fortes disparités géographiques entre l'Ile-de-France et les autres régions françaises. Ainsi, "une chambre louée 324 euros en province revient à 467 euros en moyenne en Ile-de-France", relatent Les Echos. Tandis qu'un studio en régions se loue 415 euros en moyenne contre 686 euros en région parisienne. Pour un T3, l'écart grimpe encore : 670 euros en province contre 1 137 euros en Ile-de-France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Immobilier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.