La maison idéale des Français

Un français sur deux rêve de devenir propriétaire de sa propre maison, mieux, de la faire construire. À quoi ressemble t-elle ? 

Voir la vidéo
France 2
Dans leurs rêves, pas question pour les Français d'habiter un petit appartement, mais une maison individuelle. Deux tiers d'entre eux souhaitent qu'elle soit entourée d'un vaste jardin, dans un environnement paisible. Des bordelais ont réalisé ce rêve il y a six mois .
"On aura un jardin méditerranéen au bout de la piscine, avec des oliviers et de la lavande. De l'autre côté, ce sera plutôt jardin japonais, érable", explique Claire Heiz, propriétaire. Au total pour eux, 2 500 mètres carrés de terrain.

Des chambres sophistiquées

Mais dans leurs rêves, les Français veulent aussi une vaste surface habitable : un grand salon et des pièces bien éclairées. Et à l'étage, plusieurs grandes chambres, elles aussi ouvertes sur l'extérieur. Des pièces estimées bien plus prioritaires que toute l'électronique pour contrôler les volets ou le chauffage. Une maison idéale qui a un prix : pour les Bordelais qui ont réalisé leur rêve, environ un million d'euros. 
Le JT
Les autres sujets du JT
La maison de Pechbonnieu, près de Toulouse, où un homme a été arrêté dans l\'enquête sur l\'assassinat du prêtre Jacques Hamel.
La maison de Pechbonnieu, près de Toulouse, où un homme a été arrêté dans l'enquête sur l'assassinat du prêtre Jacques Hamel. (PASCAL PAVANI / AFP)