Cet article date de plus de six ans.

Infographies Les loyers baissent (presque) partout : la preuve en deux cartes

Selon les chiffres de l'association Clameur, qui regroupent des professionnels du secteur, les loyers baissent en ce début d'année dans la majorité des régions françaises.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Comment se garantir contre les loyers impayés. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

C'est une bonne nouvelle pour les locataires. En ces premiers mois de l'année 2015, les loyers sont en baisse de 0,9% en moyenne en France, selon les chiffres de l'association Clameur (PDF), publiés mardi 10 mars. Cette association regroupe des agences immobilières, qui couvrent au total 96% du marché locatif privé. Cette baisse globale des loyers s'inscrit dans un mouvement de ralentissement des prix amorcé l'an dernier : en 2014, ils n'avaient augmenté que de 1%, loin des 2,2% de hausse observés en 2012. Francetv info vous détaille ces baisses de loyers, cartes à l'appui.

La majorité des régions affichent des loyers en baisse

Dans le détail, les plus fortes baisses sont observées en Haute-Normandie (-5,6%), en Pays-de-la-Loire (-3,3%) et en Basse-Normandie (-3%). En Rhône-Alpes (-0,8%), dans le Languedoc-Roussillon (-0,6%) et dans le Nord-Pas-de-Calais (-0,2%), les baisses sont plus limitées. Dans cinq des 22 régions métropolitaines, les loyers continuent en revanche d'augmenter, plus ou moins fortement. La Champagne-Ardenne (+3,7%), le Poitou-Charentes (+2,2%) ou l'Auvergne (+2,1%) connaissent les hausses les plus importantes. Un possible effet de rattrapage dans des régions où les loyers sont plus bas.

 Les prix baissent aussi dans les grandes villes

Cette baisse globale des loyers concernent également les grandes villes : -3,5% à Paris, -3,4% à Nice, -3,3% au Havre et -2,2% à Rennes. Mais là encore, les loyers ne baissent pas partout : ils restent stables ou quasi stables à Toulouse (-0,2%), à Lyon (-0,5%) ou à Marseille (0%). Et augmentent même au Mans (+1,7%), Reims (+0,6%) ou Saint-Etienne (+0,2%).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Immobilier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.