Cet article date de plus de deux ans.

Immobilier : une famille acquiert une maison pour un euro

Publié
Temps de lecture : 1min
Immobilier : une famille acquiert une maison pour un euro
Immobilier : une famille acquiert une maison pour un euro Immobilier : une famille acquiert une maison pour un euro (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Lassaga, D. Breysse, F. Fort
France Télévisions

Une famille toulousaine vient d'acquérir une maison à un euro à la campagne, dans le Cher. Le maire de la commune est à l'origine de la bonne affaire, car il cherche à redynamiser son territoire. Seule condition : s'installer pour au moins six ans et faire travailler les artisans du secteur.

Avec sa fille, Lise Parotte regarde les photos de sa nouvelle vie. La famille vient d'acquérir une maison à Saint-Amand-Montrond (Cher) pour un euro. De quoi la laisser rêveuse. "C'est comme si j'avais gagné au loto", estime Lise. Sa nouvelle demeure est un bien de la mairie d'une valeur de 27 000 euros pour 90 mètres carrés. Les travaux ont été chiffrés et s'élèvent entre 70 000 et 90 000 euros, ce qui reste dans le budget de la famille.

Faire travailler les entreprises locales

Pour la commune, l'objectif est de revitaliser le territoire. "Ça nous rapporte des habitants en centre-ville et c'est cette richesse humaine qu'on recherche", se réjouit Francis Blondieau, le maire-adjoint chargé de l'urbanisme. Les nouveaux locataires se sont également engagés à faire travailler les entreprises locales et à rester dans la commune au moins pendant six ans. La famille a été sélectionnée parmi 67 autres candidatures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.