: Vidéo Immobilier : toujours plus de crédits
Le marché immobilier se porte bien. Il est dynamisé par des taux d'emprunts atractifs qui incitent à s'endetter. Les prêts ont connu une hausse spectaculaire : plus 6 % l'an passé. Les conditions sont donc idéales pour devenir proriétaire.
Charlotte Mercier s'est décidée, elle achète un appartement neuf en région parisienne. Elle compte y vivre et y domicilier son entreprise. "Aujourd'hui, on arrive à des taux qui me permettent d'emprunter une somme qui est quand même conséquente, puisque j'achète à 420 000 euros. Une somme que je n'aurais pas pu avoir il y a quelques années, parce que les taux étaient trop hauts", raconte cette future propriétaire.
400 et 600 euros en moins de charges mensuels
Des taux qui aujourd'hui démarrent à 1,30% sur 25 ans, contre plus de 4 % il y a quelques années. "Ce différentiel là peut faire entre 400 et 600 euros en moins de charges mensuelles. Ce qui représente un budget de 30 000 à 50 000 euros sur la capacité d'emprunt supplémentaire. Ce qui fait une à deux-pièces en plus sur un produit immobilier", précise Nicolas Soetemondt, conseiller Cafpi. Et ce sont ces primo accédants qui dopent aujourd'hui le marché français. L'an dernier, les encours de crédit immobiliers ont atteint 984 milliards d'euros. Depuis trois ans, cela représente un montant en hausse constante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.