Immobilier : "Pour que les Français puissent acheter ou louer plus facilement, il faut construire", insiste la ministre déléguée au Logement

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
Immobilier : ITW Emmanuelle Wargon
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Invitée du 23h de franceinfo mardi 6 avril, la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a mis l'accent sur la nécessité de bâtir plus de logements sociaux.

La mairie de Paris met en vente, depuis mardi 6 avril, des logements à 5 000 euros le mètre carré, et cela afin de permettre aux familles de la classe moyenne de pouvoir s'installer dans la capitale. Une initiative "intéressante" aux yeux d'Emmanuelle Wargon, qui était l'invitée politique du 23h de franceinfo mardi soir. "Nous avons déjà une cinquantaine de villes qui utilisent ce mécanisme en France, comme Rennes ou Toulouse", a aussi précisé la ministre déléguée au Logement. 

Construire 250 000 logements sociaux en deux ans

L'État pourrait-il, à l'échelle nationale, mettre en place un tel dispositif ? "Ce n'est pas à l'État de faire cela, tranche la ministre. Il peut le rendre possible, mais ensuite ce sont aux communes d'acheter les terrains et d'utiliser ce système." Et d'ajouter : "Pour lutter contre cette crise du logement, pour que les Français puissent acheter ou louer plus facilement, il faut construire." Emmanuelle Wargon a en outre lancé pour "défi collectif" de "refaire 250 000 logements sociaux en deux ans".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.