Immobilier : les ventes ont augmenté de 4% en 2018, selon les chiffres de Century 21

Malgré des prix de l'immobilier toujours plus élevés, les ventes ont augmenté en 2018 selon les chiffres fournis par le réseau Century 21. Un achat sur cinq concerne un investissement locatif. 

Les ventes immobilières ont augmenté de 4% en 2018.
Les ventes immobilières ont augmenté de 4% en 2018. (JEAN-FRANCOIS FREY / MAXPPP)

Les ventes dans l'immobilier ont continué à augmenter en 2018, +4% malgré la hausse des prix, selon les chiffres publiés par le réseau d'agences Century 21. Une augmentation qui dure depuis quatre ans.

Il y a eu près d'un million de ventes de biens immobiliers en 2018 via le réseau Century 21. Une augmentation malgré des prix toujours plus élevés : +3,5% pour les maisons, +1% pour les appartements. C'est Paris qui détient le record, comme d'habitude, avec un mètre carré qui a atteint près de 9 500 euros en moyenne. En trois ans, il a augmenté de 1 400 euros. 

Les deux tiers des transactions immobilières concernent l'achat d'une résidence principale et 6% sont des résidences secondaires.
De son côté, l'investissement locatif bondit. Il représente 21% des achats, soit une hausse de 25%. La pierre apparaît comme la valeur refuge par excellence, pour les professionnels de l'immobilier, surtout que les taux d'intérêt, toujours très bas, sont inférieurs à l'inflation.

Reste à savoir combien de temps cette embellie peut durer. Century 21 estime que le marché a atteint un plafond de verre. Ceux qui achètent aujourd'hui sont au maximum de leur capacité d'emprunt, pour des surfaces qui ont tendance à se réduire.