Cet article date de plus de neuf ans.

Immobilier : les ventes de biens neufs en hausse

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Immobilier : les ventes de biens neufs en hausse
Immobilier : les ventes de biens neufs en hausse Immobilier : les ventes de biens neufs en hausse (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Pour la première fois depuis la crise de 2008, l'immobilier repart, en particulier la vente de biens neufs. Une équipe de France 2 fait le point sur cette reprise.

Bonne nouvelle pour le secteur de l'immobilier. Les ventes de biens neufs sont en hausse depuis le début de l'année. Sylvia Pinel, la ministre du Logement, vient même d'annoncer la reconduction, l'an prochain, du dispositif fiscal qui porte son nom.

Depuis la crise de 2008, le marché de l'immobilier était en perdition, mais voici qu'il redémarre : +19,3% de ventes dans le neuf au premier trimestre 2015. Un chiffre qui devrait même continuer à augmenter. Une reprise surtout due aux investisseurs, ces Français qui achètent pour louer, grâce à la loi Pinel qui offre des avantages fiscaux, et grâce aux taux des emprunts qui restent bas. 

Un déséquilibre dans certaines villes 

Mais cette reprise est déséquilibrée. Dans certaines villes, les ventes à des investisseurs qui souhaitent louer sont parfois en très forte hausse : +107% à Montpellier, +289% à Besançon, tandis que les familles qui achètent pour elles-mêmes restent peu nombreuses. Le signe d'un immobilier encore trop cher pour bon nombre de ménages. Les maisons individuelles se vendent mal, contrairement aux studios destinés à la location.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.