Immobilier : les taux remontent
La hausse est modérée mais elle devrait se poursuivre. Du coup, les particuliers désireux d'acheter et ceux qui veulent renégocier leur prêt s'agitent.
Pour la première fois depuis des années, les taux d'emprunt repartent à la hausse. La baisse était pourtant quasi-ininterrompue depuis trois ans et demi. Mais ces derniers temps, la donne a changé. En janvier 2012, les taux de crédits immobiliers étaient de 4%. En juin dernier, ils étaient de 2,01%. En en juillet, ils s'élevaient à 2,06%.
La hausse est modérée mais elle annonce un tournant. Roberto Caveglia et Jean-Luc Guégan, futurs propriétaires, sont désormais pressés d'acheter. Déjà, ils constatent que leur emprunt leur coûtera 2 500 euros de plus que s'ils s'étaient lancés il y a quelques semaines.
Les banques submergées par les demandes
Les Français qui veulent acheter et ceux qui veulent renégocier leur prêt se précipitent. Face à l'afflux de demandes, les banques auraient augmenté leurs taux depuis plusieurs semaines. "Les banques sont surchargées, voire complétement noyées sous les demandes de financement", confie à France 2 Maël Bernier, porte-parole du site meilleurtaux.com. Cette hausse devrait se poursuivre dans les prochains mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.