Arrivés à des niveaux historiquement bas en 2021, les taux d’intérêts immobiliers pourraient bien augmenter en 2022. Explications.
Après dix ans de baisse quasiment ininterrompue, les taux de l’immobilier repartent à la hausse. Pour les nouveaux acheteurs, c'est souvent la douche froide. Cette remontée ne surprend pas les professionnels du secteur, qui estiment qu'il s'agit plutôt d'un retour progressif à la normale. En 2021, en moyenne, le taux d’emprunt était à 1%, un pourcentage historiquement bas. En 2022, il a d’ores et déjà gagné 0,2 %.
Une hausse à venir, à moins que…
La hausse devrait se poursuivre, à moins que la guerre en Ukraine ne vienne rebattre les cartes du marché immobilier. "Est-ce que la Banque centrale européenne va relever ses taux, comme c'était plus ou moins prévu ? À priori, non, pas tout de suite, sinon cela aura un impact très fort sur la croissance des pays européens", analyse Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com. Malgré la hausse relevée en début d'année, les taux d'emprunts restent historiquement bas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.