Les prix immobiliers atteignent un record : 20 milliards d'euros au mois d'aout 2016. Ce sont les taux d'intérêt au plus bas qui motivent de plus en plus d'acheteurs.
Louise Chevalier, 25 ans, loue un appartement à Montpellier (Hérault) depuis deux ans. Elle va bientôt devenir propriétaire de ce bien de 70m2. Elle a sauté le pas, car elle ne voulait plus perdre d'argent. "Le schéma locataire me coute 750 euros par mois. Aujourd'hui avec un schéma propriétaire, je vais avoir une mensualité à 640 euros par mois sur 25 ans", justifie la jeune femme. La baisse historique des taux d'intérêt lui permet d'avoir un taux d'intérêt de 1,45% sur une période de 25 ans.
L'achat devient plus intéressant que la location
Grâce à ces taux bas, on amortit de plus en plus vite les charges liées au crédit immobilier. Résultat : au bout d'un an de location au Havre (Seine-Maritime), il devient plus intéressant d'acheter. Même scénario à Paris, au bout de 6,5 ans. Les taux permettent aussi d'acheter des surfaces plus grandes. C'est le cas de Benjamin Pottier qui emménagera bientôt dans une maison proche de Paris. Avec un taux de 1,3% sur 25 ans, sa femme et lui vont s'offrir 150m2 avec un jardin. Selon les experts, les ventes dans l'ancien dépasseront les 800 000 en 2016. Du jamais vu depuis la crise de 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.