Immobilier : les conséquences des zones à risque sur les assurances

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : les conséquences des zones à risque sur les assurances
Immobilier : les conséquences des zones à risque sur les assurances Immobilier : les conséquences des zones à risque sur les assurances (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. de Tarlé
France Télévisions
France 2
Victimes des inondations, des maisons sont devenues quasiment inhabitables dans des zones classées à risque. Cela a des conséquences directes sur les assurances, comme l'explique le journaliste Axel de Tarlé sur le plateau du 20 Heures.

Les catastrophes naturelles qui touchent les habitations ont des conséquences sur les prix des primes des assurances. Selon le journaliste Axel de Tarlé, "elles vont augmenter en 2025 de 10 à 12% sur la moyenne nationale. Les zones les plus à risque, près d'un cours d'eau ou près de la mer, sont déjà bien plus chères". Par exemple, une maison de 100 m² dans les Bouches-du-Rhône "coûtera deux fois plus cher que dans les Hautes-Alpes", poursuit-il. 

Des maisons invendables dans les zones à risque 

Les assureurs peuvent même refuser une souscription. "Les assureurs ont publié une carte de France des taux de résiliation pour 2050. (…) Dans les Côtes-d'Armor, le taux de résiliation sera de 7%, car les maisons seront inassurables ou à des prix prohibitifs", explique Axel de Tarlé. Plusieurs communes se trouveront à terme avec des maisons invendables. "On parle là de maisons sur le littoral Atlantique, en première ligne face à l’océan, qui ne vaudront plus rien", conclut-il. 

Retrouvez l'entièreté de la chronique dans la vidéo ci-dessus 



Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.