Immobilier : les caves, un marché très rentable

Publié
Immobilier : les caves, un marché très rentable
FRANCE 2
Article rédigé par
L. Courté, J.-M.Lequertier, S. Thiébaud, C-M. Denis, J. Chouquet, F. Fort - France 2
France Télévisions

À l'instar des places de parking, la location de caves a le vent en poupe. Et pour cause, ces petits espaces semblent être un investissement rentable. 

Les caves sont un filon financier à très forte rentabilité. Il y a sept ans, Thibaud de la Baronnière a créé sa propre société foncière, qui possède aujourd’hui plus de 120 caves qu’il loue à des particuliers. Une cave de 9 m2 acquise 12 000 euros sera louée 125 euros par mois. Un achat avantageux, avec des locataires qui restent plus longtemps et peu d’entretien. “Dans une cave, (...) qu’est-ce que vous voulez avoir comme problème ? La porte, le cadenas, peut-être l'électricité avec une ampoule à changer de temps en temps”, explique ce dernier.

Un marché en plein essor

La demande ne fait qu’augmenter pour cet investisseur, et le marché est en plein essor. Pour entreposer des meubles, la cave est une solution bien plus économique que de se tourner vers des professionnels. Ces derniers prendraient en moyenne "300 euros par mois", selon un jeune actif, contre une centaine d’euros ici. Le taux de rentabilité est de 6 à 8% pour l'achat d’une cave dans les grandes villes, et jusqu'à 9% à Paris. Une belle opportunité pour les plus petits portefeuilles, notamment à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.