Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : le dispositif Visale, un coup de pouce pour les locataires sans garant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : le dispositif Visal, un coup de pouce pour les locataires sans garants
Article rédigé par France 2 - H.Capelli, L.Campisi, C.Dewaegeire, T.Maillet, N. Berthier, G.Le Goff, L.Houeix
France Télévisions
Les locataires les plus précaires peuvent recourir à une caution publique grâce au dispositif Visale. Celui-ci va d'ailleurs être élargi.

Trouver un logement sans garant, c’est souvent le parcours du combattant. Pour permettre aux plus modestes de se trouver un foyer, la garantie Visale peut être la solution. Pour être éligible au dispositif, gratuit, il faut avoir entre 18 et 30 ans, ou être salarié dans le privé, avec une paye inférieure à 1 500 euros par mois. "On nous demande d’avoir un garant qui a un revenu assez élevé, au minimum trois fois le loyer. Au vu de ma situation financière, c’était assez compliqué", confie Ryad Djeha, étudiant.

Faire connaître le dispositif

Aujourd’hui, environ un million de personnes ont rejoint le dispositif depuis 2016. Le gouvernement veut l’étendre à deux millions de bénéficiaires, en le faisant mieux connaître. Les critères pourraient également être assouplis. Dans une agence immobilière en banlieue parisienne, on reconnaît déjà un certain engouement. 

"Ça fait à peu près deux ans qu’on utilise la garantie Visale. Au début, c’était nous qui le recommandions aux locataires pour les aider à trouver un logement, mais de plus en plus, nous avons des locataires qui sont informés de ce dispositif-là", assure Benjamin Benarrous, le directeur du cabinet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.