VIDÉO. "Passoires thermiques" : François de Rugy défend un plan en trois phases

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, revient sur franceinfo vendredi sur les dispositifs qui seront mis en oeuvre par le gouvernement pour notamment lutter contre les "passoires thermiques".

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

Discuter le projet de loi Energie et climat "en pleine canicule", "on ne pouvait pas trouver mieux", s'amuse sur franceinfo vendredi 28 juin François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire. Ce dernier assure avoir présenté la veille, jeudi, l'ensemble des dispositifs qui seront mis en oeuvre par le gouvernement pour notamment lutter contre les "passoires thermiques", une promesse d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

En France, il y a sept millions de logements qui sont dans les classes F et G [les plus mal classés du diagnostic de performance énergétique], vous voyez l'ampleur du problème. Et la moitié sont en location.

François de Rugy

à franceinfo

"Nous avons dit que nous ferions les choses en trois vagues, indique le ministre. Une première fondée sur l'incitation, la mobilisation des aides qui vont être simplifiées. Les Français qui feront des travaux pourront avoir l'aide dès le déclenchement des travaux."

Cette mesure devrait être mise en place dès 2020. "On fait ça par phase de quatre ou cinq ans, poursuit François de Rugy. Ensuite, c'est la deuxième phase : nous allons travailler sur une obligation de rénovation. On va définir un certificat de conformité pour les logements par rapport à la consommation d'énergie. Dans une troisième phase, il y aura un certain nombre de contraintes pour que ces travaux soient réalisés."

François de Rugy, sur franceinfo, vendredi 28 juin.
François de Rugy, sur franceinfo, vendredi 28 juin. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)