VIDEO. Des étudiants montent une association pour venir en aide aux sans-abri

L'association vient en aide aux sans-abri de Paris depuis 2014.

Voir la vidéo
BRUT

Paris dénombre près de 3000 personnes sans-abri. Afin de leur venir en aide, Clara, une jeune étudiante, a décidé de créer l'association "Une couverture pour l'hiver". Lors des maraudes quotidiennes, ses bénévoles distribuent des produits de premières nécessité à ces nombreuses personnes dans le besoin. "L'association a été montée il y a 4 ans par des étudiants qui débarquaient de province pour faire leurs études à Paris et qui ont été vraiment choqués du nombre de personnes à la rue", explique Clara. "C'est surtout l'indifférence générale de toutes les personnes qui passent devant qui a choqué, je pense, l'ensemble des membres de l’association qui ont désiré s'engager."

Rompre certains clichés

Un engagement qui leur a ouvert les yeux sur certains points. "Ça m'a permis de rompre certains clichés qui entouraient les sans-abri", explique-t-elle. "J'avais l'impression qu'ils étaient violents, ils me faisaient peur. Et puis en fait, je suis entrée dans l'association en désirant m'éloigner de cette peur-là." Et ça a marché. "Maintenant, quand je croise une personne sans-abri, je me comporte de la même façon, que je porte le t-shirt ou non", se réjouit-elle. Mais elle le concède, certains moments restent difficiles : "Les moments les plus difficiles en maraude qui nous travaillent […] c'est les moments où je croise des enfants."
Pour Clara, son association "permet de panser certains maux mais ne peut pas résoudre toute la misère qu'il y a en France. Et c'est pour ça que l'État devrait peut-être intervenir sur le logement de ces personnes et surtout des enfants qui sont à la rue et qui peuvent subir des violences."

VIDEO. Des étudiants montent une association pour venir en aide aux sans-abri
VIDEO. Des étudiants montent une association pour venir en aide aux sans-abri (BRUT)