Envoyé spécial, France 2

VIDEO. 9 m² : une vie à l'étroit

En France, plus de 23 000 foyers logent dans moins de 9 mètres carrés. Louer de telles surfaces est pourtant illégal. Comment vit-on dans un espace aussi réduit ? Un reportage d'"Envoyé spécial".

A 30 ans, Emilie est une jeune femme active à qui tout sourit. Un travail d’assistante, une vie dans les beaux quartiers parisiens. Sauf qu’Emilie vit dans 9 mètres carrés. Un espace minuscule pour cette jeune femme en contrat précaire qui doit aller aux toilettes sur le palier. Jean-Louis a travaillé durement pendant plus de quarante ans, il est aujourd’hui retraité… dans un 19 mètres carrés à Marseille.

De plus en plus de salariés dans des chambres de bonne 

C’est un changement de tendance historique amorcé il y a une dizaine d’années : nous habitons tous dans des logements de plus en plus petits. La plupart des locataires de chambres de bonne ou de petites surfaces ont désormais un travail. En France, plus de 23 000 foyers logent même dans une chambre de moins de 9 mètres carrés. Louer de telles surfaces est pourtant illégal. Comment vit-on dans un espace aussi réduit ? Comment s’organise le quotidien ? A qui profite ce marché des petites surfaces ? Nous avons filmé ces Français qui vivent toujours plus à l’étroit.

Une enquête d'Agathe Lanté et Grégory Roudier diffusée dans "Envoyé spécial" le 23 novembre.

9M2
9M2 (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)