Précarité : des logements surpeuplés

Nouveau cri d’alarme de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement. Elle révèle que près de 9 millions de Français vivent dans de minuscules appartements. La fondation demande au gouvernement de "rectifier le tir". France 2 a rencontré une femme qui habite avec ses trois enfants dans moins de 30 m².

Voir la vidéo
FRANCE 2

Cette maman vit avec ses trois filles dans ce petit appartement parisien de 29 m². Elle nous reçoit à visage caché : "Je vous présente la salle de bain, avec un petit coin toilette et le coin douche." Ici, le manque de place est criant. La pièce principale sert de salle à manger, de salon et de chambre pour la maman. Les enfants, eux, dorment dans l’autre pièce qui sert aussi de rangement pour l’appartement : "C’est invivable tous les jours. C’est plus de la survie dans l’appartement. Ce n’est pas une vraie vie comme on voudrait."

Une organisation familiale repensée

En septembre dernier, la vie de cette femme de 32 ans a basculé. Son mari est parti, elle a perdu son emploi et doit être expulsée de l’appartement. Tous les soirs, elle va chercher sa fille de 5 ans à l’école. Les deux grandes sont déjà rentrées. Le plus difficile, pour son aînée de 12 ans, c’est le regard de ses copines : "Une fois j’ai invité une copine ici et ça s’est mal passé. Elle est partie le dire à toute la classe", raconte-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pouvoir d\'achat baisse dans l\'immobilier parce que les prix augmentent. 
Le pouvoir d'achat baisse dans l'immobilier parce que les prix augmentent.  (MAXPPP)