Cet article date de plus d'un an.

Patrice Vergriete annonce "8 000" constructions "dès l’année prochaine en logement social étudiant"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 10min
Patrice Vergriete annonce « 8 000 » constructions « dès l’année prochaine en logement social étudiant »
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg
France Télévisions
Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du Logement, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 1er décembre.

Les étudiants ont souvent des problèmes de logement. "On va travailler tous azimuts. On a décidé avec la Première ministre, avec Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de lancer un grand plan logement étudiant", explique Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du Logement, invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 1er décembre.

Meublés touristiques : "On aura pour les maires la possibilité de contrôler ce marché"

C’est-à-dire ? "Mobiliser davantage de foncier dans les universités pour pouvoir construire des logements étudiants, transformer des bureaux en logement, essayer de prendre des engagements sur la construction de logements sociaux étudiants", précise Patrice Vergriete.

Y aura-t-il des constructions décidées prochainement ? "35 000 dans les prochaines années, dans les trois années qui viennent, 8 000 dès l’année prochaine en logement social étudiant", détaille le ministre délégué chargé du Logement.

Les meublés touristiques se sont également fortement développés. Que faire pour réguler le marché ? "Il faut casser cette dynamique dans les territoires où cela s’est trop développé", estime Patrice Vergriete en ajoutant : "La priorité c’est de donner aux maires la possibilité de limiter le développement dans les communes où aujourd’hui c’est excessif. […] C’est ce qui est fait dans la proposition de loi qui a été votée en commission là et qui va passer très prochainement dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. On aura pour les maires la possibilité de contrôler ce marché".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.