Paris : grande fête populaire en hommage à l'Abbé Pierre

10 ans après sa mort, des centaines de personnes se retrouvent place de la République à Paris ce dimanche 22 janvier, pour entretenir l'esprit de son combat.

France 2

Ce dimanche 22 janvier, place de la République à Paris, une grande fête populaire se tient en hommage à l'Abbé Pierre. Il y a par exemple une friperie, installée pour l'occasion. Et dix ans après sa mort, son esprit est encore bien vivant. "Pour moi, l'Abbé, c'est vraiment deux mots : l'abnégation et le don de soi", explique une femme.

Poursuivre les combats

Juste à côté, le grand chef étoilé Thierry Marx vient de mitonner une tonne de soupe populaire. Il se devait d'être là lui aussi. "La solidarité, c'est les uns avec les autres et pas les uns contre les autres", explique-t-il. Partout, il y a des petits mots d'hommage et la présence de l'Abbé, pour continuer un combat commencé à l'hiver 1954. Aujourd'hui pour les bénévoles, l'engament est intact et il y a même de nouveaux combats à mener, comme la libre circulation des personnes. Cet après-midi, les artistes de rue rendront hommage à l'Abbé Pierre. Il y aura aussi une régate sur le canal Saint-Martin.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'abbé Pierre visite un foyer d\'urgence à Strasbourg. 
L'abbé Pierre visite un foyer d'urgence à Strasbourg.  (JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)