Cet article date de plus de cinq ans.

Marseille : un immeuble où cohabitent sans-abri et entreprises

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Marseille : un immeuble où cohabitent sans-abri et entreprises
Marseille : un immeuble où cohabitent sans-abri et entreprises Marseille : un immeuble où cohabitent sans-abri et entreprises (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille, un nouveau modèle de cohabitation est expérimenté : des SDF et des entreprises se partagent le même toit.

C'est une drôle de colocation. Dans un ancien bâtiment public de Marseille (Bouches-du-Rhône), cohabitent désormais des sans-abri, des entreprises et un restaurant. Un projet expérimental baptisé Coco Velten. Les SDF peuvent loger dans cet immeuble jusqu'à ce qu'ils trouvent du travail, un véritable coup de pouce pour Yassine Bendiab qui va pouvoir consacrer son temps à chercher du travail. Au total, 25 personnes sont hébergées par l'association Groupe SOS. Cette dernière envisage d'accueillir 80 résidents d'ici la fin des travaux de rénovation. Au-dessus des chambres sont installées 40 entreprises.

Un bâtiment public inoccupé

Ce bâtiment public était inoccupé depuis 2016 et l'État a décidé de le mettre à disposition de trois associations. Le toit sera bientôt végétalisé et ouvert aux habitants du quartier. Enfin, un restaurant ouvert à tous permet là encore à tous les résidents de l'immeuble de se retrouver. Ce projet va être expérimenté pendant trois ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.