Mal-logement : un problème qui ne date pas d'hier
La fondation Abbé Pierre publie ce vendredi 1er février son rapport sur le mal-logement en France. Il y a un an, l'association faisait état de 4 millions de personnes concernées. Xavier de Jarcy a publié le livre "Les Abandonnés".
Selon Xavier de Jarcy, malgré la Libération et la création d'un certain nombre de cités, on est "loin du compte". Pour lui, l'histoire des logements en banlieue n'a jamais été tenue : "Les dirigeants n'ont jamais eu conscience de l'effort qu'il fallait faire. Ils n'ont jamais mis les moyens" estime l'auteur.
"On n'a pas fait de l'urbanisme"
Pour lui, il était déjà trop tard dans les années 70. L'idée de passer à cette époque aux maisons individuelles n'était pas "une très bonne solution." Il parle même d'une "ségrégation démographique" pour qualifier certaines cités loin des villes qui n'ont pas de moyens de transport suffisants. "On se retrouve dans des cités où la moitié des habitants sont des enfants, et il n'y a absolument rien pour eux."
Le manque de logements reste une réalité aujourd'hui, il faut donc continuer à construire. "Ce qu'il faut éviter, c'est de s'étaler. Depuis les années 70, on a fait de l'étalement urbain, on n'a pas fait de l'urbanisme", conclut Xavier de Jarcy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.