Cet article date de plus de quatre ans.

Mal-logement : que faire face aux difficultés de paiement des factures d'énergie ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mal-logement : que faire face aux difficultés de paiement des factures d'énergie ?
Mal-logement : que faire face aux difficultés de paiement des factures d'énergie ? Mal-logement : que faire face aux difficultés de paiement des factures d'énergie ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En France, de nombreuses personnes n'arrivent pas à payer leur facture d'énergie. La journaliste Valérie Heurtel est sur le plateau du 13 Heures pour détailler les solutions existantes pour faire face aux difficultés de paiement. 

Que se passe-t-il quand on ne paie pas ses factures d'énergie ? "Quand vous recevez la facture, vous avez 14 jours pour payer. Si nous ne payez pas, vous recevrez un deuxième courrier qui vous accorde un délai supplémentaire de 15 jours. Si, à l'issue de ces 15 jours, vous n'avez toujours pas payé, votre fournisseur vous prévient qu'il va soit vous couper le gaz ou l'électricité, soit réduire la puissance de votre compteur, il est en droit de le faire", explique la journaliste Valérie Heurtel sur le plateau du 13 Heures.

Obtenir un chèque énergie

Que peut-on faire alors pour ne pas en arriver là ? "Si vous savez que vous aurez du mal à payer, dès la réception de la première facture, prenez contact avec votre fournisseur d'énergie. Il va vous proposer d'étaler le paiement sur plusieurs mois. C'est exceptionnel et ça ne pourra pas se faire à chaque facture. Si vous avez des difficultés récurrentes, rapprochez-vous de l'assistante sociale de votre mairie ou de votre département. Elle va vous aider à obtenir un chèque énergie. Il est attribué sous condition de ressources, son montant est calculé en fonction des revenus et de la composition de la famille", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.