Cet article date de plus de six ans.

Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d'alarme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d'alarme
Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d'alarme Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d'alarme (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Malgré les bons chiffres de l'économie française, le mal-logement est encore une réalité pour beaucoup de Français. La Fondation Abbé Pierre estime que 4 millions de Français sont mal logés, et 12 millions en situation de fragilité.

Impossible de dîner toutes à la même table. Cette maman vit avec ses trois filles dans ce petit appartement parisien de 29m². La pièce principale sert de salle à manger, de salon et de chambre pour la maman. Les enfants, eux, dorment dans l'autre pièce. Cette femme a perdu son emploi et ne peut plus payer son loyer.

200 000 logements sociaux devraient sortir de terre d'ici cinq ans

Une table basse comme bureau, une étagère qui déborde pour ranger leurs affaires ; les enfants ont dû s'adapter. Mais le plus difficile pour cette jeune fille, c'est le regard de ses copines. Chaque année, elle renouvelle sa demande de logement social, sans succès pour l'instant. Le gouvernement prévoit la création de 40 000 logements sociaux par an pendant cinq ans, mais le surpeuplement touche toute la France. À Lille (Nord), chaque soir, cette famille nombreuse est contrainte de transformer le séjour en dortoir. Ils vivent à six dans 48m².  En attendant, une association et une assistance sociale leur apportent un peu de soutien pour tenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.