Cet article date de plus de trois ans.

Mal-logement : la crise a accentué les difficultés des plus précaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mal-logement : la crise a accentué les difficultés des plus précaires
Mal-logement : la crise a accentué les difficultés des plus précaires Mal-logement : la crise a accentué les difficultés des plus précaires (France 3)
Article rédigé par France 3 - J-C Batteria
France Télévisions

Le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre a été publié début février et fait état d’un accroissement des difficultés des plus précaires en 2020. Jean-Christophe Batteria apporte des précisions sur le plateau de France 3, mardi 2 février. 

Quatre millions de personnes sont mal-logées en France, selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre 2020 nouvellement publié. "Ce sont des personnes qui occupent des logements trop petits, insalubres, inadaptés, et qui n’ont pas les moyens d’en changer", précise le journaliste Jean-Christophe Batteria sur le plateau du 12/13, mardi 2 février. La fondation estime également à 300 000 le nombre de SDF, un chiffre qui a doublé en huit ans. La situation des plus précaires ne s’est pas améliorée avec la crise sanitaire. "Selon la fondation, un Français sur trois a vu ses revenus baisser depuis le début de la crise", ajoute le journaliste.

Le nombre de bénéficiaires du RSA a explosé

Les impayés de loyers sont estimés à 65 millions d’euros en 2020 dans le parc social, et les impayés de factures d’énergie ont augmenté de 18% sur la même période. "Ce sont des personnes qui risquent de se retrouver sans eau chaude ou sans chauffage durant l’hiver", résume-t-il. Les bénéficiaires du RSA ont passé la barre du 2 millions en 2020, et les demandes d’aide alimentaire ont également explosé de 45% entre 2019 et 2020. Le gouvernement a décidé d’allonger la trêve hivernale jusqu’en juin 2021. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.