Mal-logement : des entreprises mettent leurs locaux à disposition pour accueillir des sans-abri
C'est dans les locaux de l'entreprise Handicall d'Étampes, dans l'Essonne, que Gradi Ntala a trouvé refuge il y a quatre mois. Après avoir été mis à la porte par son père, il vit dans ces locaux de 140 mètres carrés. Sans cette initiative de l'association Les Bureaux du Cœur, le jeune homme de 20 ans serait à la rue, comme 300 000 personnes en France selon le dernier décompte de la Fondation Abbé Pierre.
Partout à travers le pays, l'association Les Bureaux du Cœur propose aux entreprises qui le souhaitent d'accueillir temporairement dans leurs locaux des personnes précaires à la rue. "Quand j'ai trouvé cet endroit où je pouvais dormir tranquillement, j'ai été content", confie Gradi Ntala. Pendant six mois maximum, il pourra dormir sur un grand lit pliable installé dans une salle de réunion. Les locaux sont aussi dotés d'une salle de bains, d'une petite cour intérieure, de toilettes et même une cuisine qu'il utilise.
"Ça m'a aidé à finir ma formation"
La plupart du temps, en semaine, le jeune homme est absent et rentre le soir venu. Car cet hébergement d'urgence lui permet d'avancer. "Ça m'a aidé à finir ma formation", explique-t-il. Anna Jardin-Lévêque, présidente d'Handicall, est très heureuse d'aider le jeune homme et n'a pas hésité quand elle a entendu parler des Bureaux du Cœur pendant un congrès : "J'ai trouvé cette idée vraiment géniale parce qu'on utilise des ressources qui sont là pour les mettre à disposition de personnes qui en ont besoin".
La dirigeante compte d'ailleurs héberger d'autres personnes après le départ de Gradi. "On est hyper contents de cette initiative et de l'expérience qu'on a avec Gradi, qui a obtenu sa formation et a démarré un travail, se réjouit-elle. Je pense qu'on est tous d'accord pour poursuivre et accueillir d'autres invités."
La solidarité pour pallier la crise du logement
Au total, 140 personnes sont hébergées dans 22 villes françaises grâce aux Bureaux du Coeur. Kinda Garman, directrice générale de l'association, appelle les dirigeants à la solidarité en pleine crise du logement.
"Très peu d'entreprises maximisent l'utilisation de leurs espaces. Ces espaces vides, chauffés l'hiver, climatisés l'été, pourraient être mis à contribution dans un geste de solidarité qui est très simple."
Kinda Garman, directrice des Bureaux du Cœurfranceinfo
Toutes les entreprises peuvent participer, à cinq conditions : "La mise en place d'un coin nuit, d'un coin cuisine avec un frigo et un micro-onde au minimum, des sanitaires, une armoire et une douche", détaille Kinda Garman. Pour le moment, 150 entreprises sont partenaires des Bureaux du Coeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.