Lille : une maraude pour aider les sans-abri

À Lille (Nord), une maraude du Samusocial aide les sans-abri à affronter l'hiver. Malheureusement, les places d'hébergement disponibles sont de plus en plus rares.

FRANCE 3

En France, l'hiver approche et les températures commencent à être peu clémentes. Les nuits sont de plus en plus difficiles pour les sans-abri. À Lille (Nord), le 1er novembre dernier, le Samu social a renforcé son dispositif en augmentant le nombre de places d'hébergement. Lundi 9 décembre au soir, toutes les places étaient déjà occupées avant même le démarrage de la première maraude. Les équipes du Samu social vont porter assistance aux sans-abri jusqu'à 23h30.

"À chaque fois le 115 me dit qu'il n'y a pas de place"

Mike Safouane, écoutant au 115, explique que les places d'hébergement disponibles sont de plus en plus rares. "Il y a de plus en plus d'appels, de plus en plus de nouvelles personnes à la rue. J'ai de plus en plus de nouvelles inscriptions au 115", constate-t-il. Au cours de leur maraude, les équipes du Samu social vont apporter une couverture à un jeune sans-abri. "Je dors dans la rue. J’ai appelé le 115 pour des couvertures (...) Ça fait quatre mois que j'appelle le 115 à chaque fois et ils me disent qu'il n'y a pas de place", regrette-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lille : une maraude pour aider les sans-abri
Lille : une maraude pour aider les sans-abri (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)