La pauvreté frappe neuf millions de personnes en France

Neuf millions de personnes seraient concernées par la pauvreté, selon un nouveau rapport du Secours catholique. Dans plus de la moitié des cas, il s'agit d'une famille monoparentale.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Travail précaire, chômage, exclusion... La pauvreté ne faiblit pas en France. Elle concernerait actuellement neuf millions de personnes, selon l'Insee et le Secours catholique. Parmi elles, de nombreux enfants vivent dans des familles de plus en plus démunies : des couples avec enfants dans 24,2% des cas, des familles monoparentales dans 55%.

Femmes et étrangers plus vulnérables

Les femmes représentent la majorité des adultes concernés, soit 53%. Autre catégorie particulièrement vulnérable : les étrangers. Plus de la moitié des adultes d'origine étrangère sont sans statut légal et ne peuvent ni travailler ni bénéficier des aides sociales. Le revenu mensuel moyen n'augmente que lentement. L’an dernier, il était de 548 euros, largement en dessous du seuil de pauvreté fixé à 1 015 euros par mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
A la banque alimentaire, des benevoles recuperent des grandes surfaces, les produits proches de la date limite de consommation
A la banque alimentaire, des benevoles recuperent des grandes surfaces, les produits proches de la date limite de consommation (MAXPPP)