Immeuble saisi par l'État et transformé en logement social : "J'espère que nous trouverons d'autres biens", salue Habitat & Humanisme
C'est une première en France : un immeuble, saisi par la justice à un marchand de sommeil en juillet 2021 à Coudekerque-Branche (Nord), a été remis gratuitement à l'association Habitat & Humanisme, lundi 23 janvier. Engagée dans la lutte contre le mal-logement, l'association s'apprête à lancer d'importants travaux pour réhabiliter cet immeuble insalubre. Une opération rendue possible par un décret de novembre 2021, qui permet la mise à disposition d'associations et de fondations, les biens immobiliers confisqués par la justice, via l'intermédiaire de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisquées (Agrasc). "J'espère que l'État trouvera d'autres biens confisqués pour les affecter à des fonctions sociales", salue Philippe Pelletier, président du directoire de l’association Habitat & Humanisme.
franceinfo : Qu'allez vous faire de cet immeuble ?
Philippe Pelletier : Cet immeuble est dans un état d'insalubrité vraiment total et c'est invraisemblable de penser qu'une trentaine de personnes pouvaient vivre là-dedans. Nous allons donc faire une réhabilitation coûteuse mais rendue possible parce que l'immeuble nous est confié en location sur 75 ans et avec un loyer tout à fait symbolique.
C'est l'État qui prend en partie en charge ces travaux ?
Non, c'est nous qui allons dépenser les 700 000€ ou 800 000 € nécessaires. C'est une grosse dépense. Mais la contrepartie, c'est la durée d'un bail quasiment sans loyer qui va nous permettre d'amortir cet investissement. Nous faisons cela pour y loger les mêmes personnes que celles qui étaient mal logées et exploitées par le marchand de sommeil. Nous souhaitons permettre à ces populations fragiles d'avoir des logements complètement rénovés et confortables.
"Habitat & Humanisme va réparer les méfaits de ce marchand de sommeil dont l'immeuble a été confisqué. Je trouve qu'il y a une belle morale dans cette histoire."
Philippe Pelletier, président du directoire de l’association Habitat & Humanisme.à franceinfo
J'espère que l'État trouvera d'autres biens confisqués pour les affecter à des fonctions sociales.
Ce dispositif est-il efficace ?
D'habitude nous faisons construire ou nous achetons des biens, grâce à notre société foncière. Parfois, nous prenons des biens en location auprès de propriétaires qui acceptent des loyers très bas pour y loger des personnes fragiles. Là, voilà une autre forme de prise en charge de l'immeuble. Je ne sais pas encore si le modèle économique va être tout à fait épatant mais ça n'a aucune importance. L'importance, c'est le rôle social que nous allons pouvoir jouer dans cet immeuble. Nous allons pouvoir aller assez vite et lancer immédiatement un appel d'offres pour trouver les entreprises qui vont réaliser les travaux. Le bien devrait être à disposition d'ici fin 2024, ce sont des délais beaucoup plus courts que si nous avions dû construire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.