Il faut créer un "fonds public qui paie la rénovation thermique des logements"

Les dérèglements climatiques vont-ils amener à repenser certains choix économiques ? L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre en débattent dans le Soir 3 mardi 25 juin.

France 3

"À l'échelle mondiale, il faut réduire la consommation d'énergie. En France, le plus important, ce sont les importations qu'il faut réduire, car elles représentent la moitié de notre empreinte carbone. On ne peut pas être écologiste si on est mondialiste", assure Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés.
"Il faut une taxation du CO2 au niveau mondial pour inciter tous les acteurs à changer de comportement", rajoute Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos.

"Dans nos émissions de gaz à effet de serre, le résidentiel représente 17%. L'isolation des logements crée des emplois. Ce n'est pas délocalisable. C'est de la croissance verte, c'est parfait", affirme Christophe Ramaux.

"Gouvernement irresponsable"

Mais le professeur d'économie tape sur le gouvernement : "Il n'est pas responsable sur la question écologique. Il a réduit les crédits pour la rénovation thermique des habitants, il ne faut pas qu'il démantèle EDF. Grâce au nucléaire, on réduit beaucoup les gaz à effet de serre". Et de conclure : "On ne peut plus être un écologiste et être pour la sortie rapide du nucléaire".

Étienne Lefebvre et Christophe Ramaux sont tous deux favorables à la création d'un "fonds publics qui paient la rénovation thermique des logements et ensuite l'État se rembourse lors de la vente du logement".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des radiateurs électriques de la marque Europa sont rappelés à cause d\'un risque d\'explosion, indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Des radiateurs électriques de la marque Europa sont rappelés à cause d'un risque d'explosion, indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. (ROBERT SCHLESINGER / PICTURE ALLIANCE / AFP)